Lieux de Mémoire 1914-1918 > Les Fantômes de LandowskiConnu dans notre région sous l’appellation "les Fantômes de Landowski", cet ensemble monumental se nomme officiellement le "Monument National de la Seconde Bataille de la Marne". A l’origine commande de l’État à Paul Landowski, en 1919, il fut inauguré en juillet 1935 et classé au titre des monuments historiques.
Situé sur la butte Chalmont, sur le territoire d’Oulchy-le-Château (Aisne), cet ensemble en granit se compose d’une statue intitulée "La France", d’une volée de 4 marches (une pour chaque année de guerre) et de la sculpture monumentale en haut de la butte intitulée "Les Fantômes".
Ce groupe sculpté, haut de 8 mètres, représente 8 hommes qui ont tous les yeux fermés. Il y a une jeune recrue, un sapeur, un mitrailleur, un grenadier, un soldat colonial, un fantassin, un aviateur et le "spectre de la mort".
A noter que Paul Landowski a lui-même combattu durant la 1ère Guerre Mondiale. Son œuvre la plus célèbre est le fameux "Christ Rédempteur" qui domine Rio de Janeiro.
© Rémy SALAÜN - Tous droits réservés
Mentions légales, crédits du site et remerciements